© Reproductions autorisées en donnant la source |
Compte-
Le groupe était hétérogène quant aux secteurs d'interventions. Cependant, nous pouvons noter une dominante « adultes handicapés ».
En quoi l'application de la loi 2002 modifie-
Quels documents sont-
Au niveau des documents ( livret d'accueil, contrat de séjour.) la mise en place
de ceux-
Le débat s'est avant tout orienté vers l'importance du sens de la loi 2002 reconnue comme une amplification d'une dynamique déjà existante centrée sur la personne, son désir, symbolisée par le projet individualisé construit notamment avec des objectifs évaluables. Cette dynamique est surtout ressentie de manière importante par le secteur « adulte handicapé ». Les autres secteurs paraissaient plus avancés par rapport à cette pratique et nous notons donc un rapprochement des pratiques éducatives quelque soit les secteurs d'intervention.
Cette pratique permet d'ouvrir des possibles, nous sommes moins dans le tout institution.
Une orientation en CAT ou en foyer n'est pas forcément quelque chose de figée, acquise
pour la vie. Comme n'importe quel salarié, un travailleur de CAT, n'aurait t-
Les réunions de synthèse sont davantage orientées sur le projet qui évoque une dynamique d'évolution de la personne. Les équipes n'étaient pas préparées à travailler de cette façon. Chacun amenait des éléments de vie avec le résident de manière plus ou moins subjective. Cela redynamise les équipes qui visiblement y trouvent de l'intérêt.
La loi a apporté une professionnalisation de l'accompagnement en replaçant la personne accueillie au centre du dispositif, en demandant également une justification de ce qui est fait. Les équipes éducatives doivent affinées leurs missions et doivent se rapprocher aussi d'une fonction « d'expertise éducative ».
Ce qui paraît particulièrement intéressant dans cette loi, c'est la responsabilisation
de la personne accueillie. L'éducateur n'est plus une « machine à penser à la place
de ». Il recentre la personne sur son devenir, sur son désir, accompagne la personne
à diminuer les écarts entre le désir et le possible, permet à la personne de se fixer
des objectifs et accompagne celle-
La place des familles, l'accès au dossier posent des problèmes dans l'organisation
du fonctionnement des structures ( quand celles-
Le terme d'évaluation des pratiques fait peur aux équipes mais semble nécessaire. Nous sommes amenés à interroger nos références éthiques, théoriques. La notion de temps devient essentielle dans le projet de la personne. Cela repositionne les actions dans un choix de vie. Les personnes ne sont plus accueillies par défaut mais avec un projet.
Au milieu de ce débat est apparue également la question des centres de formation dans ce travail en mutation. Leur responsabilité nous paraît importante dans l'accompagnement des futurs professionnels. Plusieurs questions sont à leur soumettre. Quels liens entre pratique et théorie ? Comment monter un projet individualisé ? Quels outils d'évaluations sont mis en place ?
|