© Reproductions autorisées en donnant la source |
Compte-
« Les entretiens individuels d’évaluation (question de la formation) »
Tour de table des personnes pratiquant l’entretien individuel d’évaluation dans leur établissement
-
-
-
-
Les éducateurs ont peur de la notion de contrôle. Une fois que l’entretien a été réalisé, la notion de contrôle est très atténuée.
-
-
-
-
-
C’est aussi un temps d’échanges qui permet de « sortir le nez du guidon » et de créer (d’affirmer) une relation de confiance avec la personne.
Le lieu de l’entretien est un lieu « neutre », la bibliothèque qui est aussi une salle de réunions.
-
-
Suite à ce tour de table, nous repérons :
-
-
-
-
-
-
En tous cas, nous sommes d’accord sur le fait qu’il ne convient pas au CSE de faire l’entretien derrière son bureau avec l’éducateur en face, ce qui pourrait imposer une certaine hiérarchie et « dénaturer » l’entretien. Si possible utiliser une table ronde.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Lois qui régissent les entretiens de progrès
-
-
-
On peut imposer des entretiens professionnels à des salariés (mais pas des entretiens d’évaluation). Ils peuvent être effectués tous les 2 ans.
Les cadres définissent les besoins en formation, les critères de priorité de l’institution en matière de formation. On peut imposer une formation à quelqu’un (en général, cela se fait en concertation).
Fiches de poste
Un certain nombre d’établissements n’ont pas de fiches de poste pour différencier les AMP, les ME et les ES. Il n’est pas rare que ces différentes catégories de personnels fassent le même travail sur le terrain, même si l’analyse des situations, l’approche n’est pas la même. La loi dit : même travail = même salaire. Ainsi, dans un établissement, un ME s’est vu octroyer un salaire d’ES par décision judiciaire, il y a moins d’un an. Cela risque de faire jurisprudence. D’où la nécessité de faire des fiches de poste. On peut toujours trouver des différences.
Un référentiel métier.
La fiche de poste, c’est une base (de travail). C’est quelque chose d’ouvert (qui peut être modifié, amendé dans l’évolution des pratiques).
VAE
-
-
Suivi des stagiaires
Différenciation des personnes :
-
-
Les organismes de formation demandent aux établissements de devenir « sites qualifiants ».
Pour les AMP, le référent professionnel donne une note sur 20.
Pour les ME et les ES, le stage est validé ou non.
Les stages de niveau III ( formation ES) de plus de 3 mois sont maintenant payant (398 euros)
A Noter : www.social.gouv.fr
-
-
AG ACSE du 14 MARS 2008
Compte rendu de la commission :
TRAVAIL SUR LES ECRITS
Cet écrit est le compte rendu des principaux points traités dans la discussion en petite commission. Le débat en réunion générale n’a pu avoir lieu faute de temps.
Suivant le statut des services, des établissements où nous travaillons, nous avons des écrits parfois différents à produire mais ce travail occupe toujours une place importante ( de plus en plus) dans le travail de l’ éducateur.
Deux axes principaux ont été abordés :
-
-
Accès de l’extérieur aux écrits produits
Il est essentiel de se mettre dans une dynamique d’accessibilité de l’écrit par l’extérieur, dans le fond et la forme, en gardant à l’esprit : « si le jeune était présent, si la famille était présente qu’est ce que je dirais ? ».
Cela peut éviter des déviances, parfois à la limite de la maltraitance, que ce soit dans le cahier de liaison ( souvent utilisé comme exutoire par les éducateurs) ou même dans des écrits plus officiels.
Le dossier du jeune ( référence à consulter éventuellement : www. social. gouv.fr)
Il est important qu’ une procédure de consultation du dossier soit mise en place dans l’établissement ou service : comment est défini l’accès au dossier par le mineur, par le majeur ? l’accès au dossier médical ?
Un aspect délicat :Il peut exister des choses qui appartiennent
-
ou
-
La synthèse
Important de définir :
-
-
Le contrat de séjour peut préciser ces points de fonctionnement.
Rôle du CSE par rapport aux écrits
-
-
-
-
-
Compte rendu effectué par Bernard JOURJON
pleinvent@télé2.fr
02/04/08
« Les entretiens individuels d’évaluation (question de la formation) »
« Travail sur les écrits »