Gestion et animation d’équipes
Dans notre groupe composé de 8 Chefs de Service, les échanges ont porté sur les difficultés dans la gestion des équipes, qu’elles soient uniquement éducatives ou pluridisciplinaires (éducateurs, pédagogues, soignants …).
Un collègue qui travaille dans un ITEP nous a fait part de ce qui a été mis en place dans son établissement afin de remobiliser les équipes. Les personnes sont regroupés en 5 équipes pluridisciplinaires (éducateurs, pédagogues) composées de 5 professionnels. Chaque équipe a un coordinateur élu par les membres de l’équipe.
Le chef de service rencontre chaque coordinateur une fois par semaine. Chaque groupe gère le budget du groupe, l’emploi du temps et le projet du groupe.
Quand il y un problème, une urgence, il y a alors rencontre entre les coordinateurs et le chef de service, et une note est rédigée.
Cette réorganisation a permis de développer l’autonomie et la responsabilité des équipes et les professionnels se sentent davantage reconnus. Il est toutefois important qu’il y ait un minimum de maturité au sein des équipes.
Une autre collègue expliquait que dans l’IME où elle travaille il existait plusieurs services bien distincts, et que des tensions demeuraient entre les différentes équipes éducatives et les équipes pédagogiques. La population changeant, il y avait nécessité de refonder le projet, de modifier le fonctionnement des groupes et les personnes enlisées dans leurs positionnements freinaient toutes tentatives d’évolution.
Afin de dépasser ce problème, l’établissement avait utilisé la loi 2002-2 pour faire intervenir quelqu’un de l’extérieur. Le projet avait alors été revisité et chacun avait pu se le réapproprier.
A ce point de notre discussion, tous convenaient que souvent pour trouver des réponses qui relancent une dynamique positive, une réorganisation des services, des équipes ou un changement des membres des équipes étaient nécessaires. Le travail sur le projet peut être aussi pertinent. Les réponses sont ainsi souvent d’ordre structurelles.
La place du chef de service doit aussi être clarifiée et donc la nature et la qualité de la relation entre le directeur et le Chef de Service sont prépondérantes car souvent les équipes tentent de jouer entre les deux pôles. Le chef de service ne doit pas être pas seul, il devrait systématiquement faire partie de l’équipe de direction. Il est important que le rôle de chacun (directeur, directeur adjoint, chef de service) soit défini.
Dans les institutions où il y a des réunions entre les membres de la direction auxquelles participent les Chefs de Service, cela apporte un plus indéniable. Il est important que le personnel perçoive qu’il existe une équipe de direction, cela rassure et assoit le position du chef de service.
Nous avons alors parlé de la place des psychologues dans les institutions et des rivalités de pouvoirs qui pouvaient se déclencher. Ils font partie des cadres mais pas de l’équipe de direction, ce sont (ce devraient être) des cadres techniques et non des cadres dirigeant.
Toutefois dans l’établissement de l’un de nous collègues, il y a des réunions de maîtrise qui regroupent tous les cadres et des réunions de direction. Dans ce cas, la direction est composée du directeur et du directeur adjoint, le chef de service en est exclu.
A la fin, nous sommes revenus sur les relations entre le chef de service et les éducateurs en abordant des questions pratiques qui permettaient à ce que les équipes se sentent responsabilisées et motivées et qu’elles développent un état d’esprit positif. Ainsi on a évoqué la gestion des horaires, s’il avait annualisation ou non, si en cas d’absences, il y avait possibilité d’embaucher des remplaçants.
Nous avons terminé en parlant de cas de problèmes directs entre un salarié et le chef de service. Chacun convenait alors qu’il fallait alors se référer à la position institutionnelle et professionnelle. Un salarié a des obligations liées à son contrat de travail et à la définition de son poste. Et si le problème s’avérait être important, l’intervention du directeur s’imposait. Ces procédures peuvent aussi s’appliquer dans le cas d’un conflit entre 2 salariés.
Pour terminer, un collègue nous a donné un de ses petits «trucs » ; quand un éducateur refuse d’effectuer une demande du chef de service, il lui demande de notifier les raisons de son refus par écrit.
Guy Maestre